Le forum de la B.A.D
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la B.A.D

Brigade Anti-Diesel
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Utilité air frais admission

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 22:51

Bon voilà j'ai une question simple :
Quelle est l'utilité d'avoir une température d'admission la moins élevée possible ? Je sais qu'il existe quelques pièces pour baisser cette température et la faire baisser, mais concrètement, quelle est l'utilité ?
Merci Utilité air frais admission Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
damien49630
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY



Féminin
Nombre de messages : 7047
Age : 114
Localisation : dtc
Date d'inscription : 19/02/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 22:56

Meilleure combustion non?
Revenir en haut Aller en bas
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Manux19


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:09

Tout juste Dam's !

Plus l'air est frais , plus il est dense (donc moins riche en oxygene).

Là on parle de masse d'air pas de volume Wink


Par contre il ne faut pas que la température d'admission soit trop basse non plus , sinon la combustion n'est pas optimum. (difficulté à rechaufé le mélange)
Revenir en haut Aller en bas
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:11

D'origine sur la plupart des voiture je présume que c'est largement au dessus de l'idéal non ?
Est ce qu'un AFR sert pour savoir la température d'admission ?
Et concrètement le changement c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Manux19


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:15

D'origine y'a un compromis , d'économie , bruit , pollution , performances etc.... donc c'est pas l'idéal quoique tu recherches Utilité air frais admission Pasmafau


Un AFR t'indiques la richesse de ton mélange , riche pauvre ou optimum.

Par contre la derniere question je comprend pas scratch changement de quoi par rapport à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:18

Merci Wink
La dernière question c'était : concrètement, le fait d'avoir une meilleure combustion apporte quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Manux19


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:29

Là c'est clairement tourné vers une meilleure performance.

D'origine tous les moteurs (ou presque) tournent pauvre.

Le rendement idéal est de 14 et quelques (je sais pu précisément mais on tolere 15) grammes d'air pour 1 gramme d'essence.

Si tu as 12,5 g d'air pour 1g d'essence tu tournes riche

Si tu as 15,7g d'air pour 1g d'essence tu tournes pauvre.


De plus une admission d'air fraiche à tendance à "rafraichir" toutes les pieces que l'air rencontre , ce qui influe (imperceptiblement) sur les températures moteur donc directement sur le rendement.

Un exemple souvent remarqué c'est le débit d'essence qui est amélioré si la pipe d'admission se rafraichit de façon spectaculaire. (une rampe d'injection est souvent accollé à la pipe d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:30

Merci chef sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
gaetan
B.A.D addict
B.A.D addict
gaetan


Masculin
Nombre de messages : 2851
Age : 38
Localisation : Saintes (17)
Date d'inscription : 29/06/2007

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:42

il est bon ce manu Utilité air frais admission Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Manux19


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:43

C'est pourquoi au fait ces questions ? juste pour savoir ou tu comptes faire un truc ? Utilité air frais admission Icon_big
Revenir en haut Aller en bas
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:49

gaetan a écrit:
il est bon ce manu Utilité air frais admission Icon_big

Assez d'accord Utilité air frais admission Icon_big

Manux19 a écrit:
C'est pourquoi au fait ces questions ? juste pour savoir ou tu comptes faire un truc ?

Un peu des deux Utilité air frais admission Icon_big
On parlait de ça avec un mec et comme je savais pas vraiment de quoi je parlais je me renseignais Utilité air frais admission Fier
Ce que j'ai en tête ça te plairait sûrement Utilité air frais admission Cyp
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Manux19


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:56

J'en doute pas , d'ailleurs ce genre de cours de mécanique j'ai po besoin de réouvrir les livres pour m'en souvenir Utilité air frais admission Icon_lol

Sauf pour le rapport idéal m'en souvient pas confused ça doit etre 14,5 ou un truc po loin Utilité air frais admission Cyp
Revenir en haut Aller en bas
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyMer 15 Oct - 23:59

C'est pas 14.8 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Manux19


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 0:02

chépudutou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 5:34

j'vous dirais ça ce soir je l'ai noté (et je sais ou en plus) le rapport idéal quand je bossais sur les bougies en stage l'an dernier Smile

ca doit être pas loin de ce que dit manu il me semble Utilité air frais admission Icon_big


edit : en fait la rapport stoechio est a 14.8 comme disais nono !
c'est là que tu aura le meilleur rendement Smile

sinon faudrais que je re-lise mon super doc sur la théorie des MCI c'est carement interessant (j'ai juste jeté un oeil avant de partir... j'ai failli pas partir Utilité air frais admission Ddr)
Revenir en haut Aller en bas
jojothejojos
Drogué du forum
Drogué du forum
jojothejojos


Masculin
Nombre de messages : 1613
Age : 42
Localisation : IDF 78
Date d'inscription : 06/10/2007

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 11:00

interessant ce post !

Si je puis me permetre une precision, Pour l'AFR on parle rapport stochiometrique, donc l'unité de mesure n'est pas le gramme, mais la proportion en unité ( moles pour les chimistes).

Pour la temperature, plus elle est basse, plus il y a d'air (+ dense). le gain de puissance est estimé à 3% pour 10° de gagné. Sympathique !
MAIS comme dis Manu, trop froid, c'est pas bon non plus. la limite de T° est 20 °, a partir de cette temperature, et en dessa, on pert de la puissance.

Autre précision sur l'AFR :
- rapport stoechio essence 14,7
- rapport stoechio perfo (plage turbo) essence 12,5

Sur une caisse atmo, y a pas bcp de gain possible, car l'air admi est a temperature "ambiante", voir un peu plus si l'entree d'air et mal pensée.
le top est t'avoir une prise d'air forcée, avec une boite à air bien isolante, pour eviter que l'air soit rechauffé par la temperature du moteur.

mais encore une fois, c'est pas grand chose.


refroidir l'air admi est surtout utile pour les vehicules turbo, car l'air compressé en sorti du turbo peut atteindre 90 ou 100°, d'ou l'echangeur qui doit etre le plus performant possible pour refroidir tout ca, sinon la combustion sera pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 12:40

Maintenant que tout ça est posé, j'aimerai comprendre une nouvelle chose Utilité air frais admission Cyp
Sur les forums, on entend généralement parler de 4 types d'admission :

- Kit d'admission Direct

Utilité air frais admission 55zt

Il se dit souvent que c'est le plus inefficace...

- Cold Air Intake

Utilité air frais admission InjenRD1560P

Assez nuancé sur l'efficacité.

- Boîte à air d'origine + filtre de marque (genre K&N)

Utilité air frais admission Civic022800x600iv0

- Sur les Civic, j'ai très souvent lu que le plus efficace était une boîte à air d'Integra à la place de l'origine...

Utilité air frais admission S7301600ux0


Alors ma question est : pourquoi ceci est il plus efficace que cela ? Quel est l'intérêt d'avoir une boîte à air ou non ? Est ce que c'est du pipot ce qui se dit à propos de l'efficacité ou non de chacun de ces éléments ?
En fait je comprends pas l'intérêt d'avoir une boîte à air pour le refroidissement de cet air... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
jojothejojos
Drogué du forum
Drogué du forum
jojothejojos


Masculin
Nombre de messages : 1613
Age : 42
Localisation : IDF 78
Date d'inscription : 06/10/2007

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 12:49

la boite a air permet d'isoler ton filtre, et donc d'eviter que l'air qui y transite soit rechauffé par l'air chaud du compartiment moteur.
En gros, elle sert pas a refroidir, mais plutot a empecher le rechaufement.

Une admi direct comme ca c'est ineficace car, peut etre que tu as plus d'air qui rentre, mais celui-ci est chaud donc ca sert à rien.

si tu regarde ta derniere photo, visiblement l'ai est pris devant la voiture, donc il sera frais, et la boite a air va isoler tout ca ! donc c'est bien.

Le type de boite a air (materiaux utilisé, isolation, taille et qualité du filtre) est vachement important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 12:53

"cold air intake", c est pas un type de montage, ça veut juste dire "admission d'air frais" , principe de toute admission d'air donc..
Revenir en haut Aller en bas
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 12:55

C'est comme ça que ça s'appelle c'est pas de ma faute...
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
Arnauuuuud
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Arnauuuuud


Masculin
Nombre de messages : 6163
Age : 35
Localisation : Villedieu, Manche
Date d'inscription : 12/08/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 12:58

jojothejojos a écrit:
la boite a air permet d'isoler ton filtre, et donc d'eviter que l'air qui y transite soit rechauffé par l'air chaud du compartiment moteur.
En gros, elle sert pas a refroidir, mais plutot a empecher le rechaufement.

Une admi direct comme ca c'est ineficace car, peut etre que tu as plus d'air qui rentre, mais celui-ci est chaud donc ca sert à rien.

si tu regarde ta derniere photo, visiblement l'ai est pris devant la voiture, donc il sera frais, et la boite a air va isoler tout ca ! donc c'est bien.

Le type de boite a air (materiaux utilisé, isolation, taille et qualité du filtre) est vachement important Wink

Ok merki m'sieur Utilité air frais admission Jap
Mais ça dépend complètement des moteurs puisque sur Civic Type R (pour ne citer qu'elle) un CAI (2ème photo) apporte 10cv réels sur banc de mémoire...
Et Ludo avec la sienne disait que son CAI avait un tube trop petit, ce qui lui bride sa puissance...
Mais le matériau utilié pour les 2 premières photos ne permet pas de mieux isoler de la chaleur du moteur l'air qui rentre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://granturismo4fr.free.fr
jojothejojos
Drogué du forum
Drogué du forum
jojothejojos


Masculin
Nombre de messages : 1613
Age : 42
Localisation : IDF 78
Date d'inscription : 06/10/2007

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 16:04

Je pense que ca depend du moteur ( forcement, on parle % de cv gagnés en général), et puis aussi de la disposition.

Exemple, si ta boite à air prend de l'air frais devant, ou sur le coté, ou pas d'air frais. Ca peut dependre de la longueur de l'admission ( entre boite a air et collecteur d'admi), de la circulation d'air dans le compartiement moteur etc etc.


Dans le cas de ludo, le pb c'est le diametre, pas le dispositif utilisé. Ca fait comme une bride. Et vu qu'il est compressé, ben le gain ou la perte sera décuplé.

Par contre 10cv ca me semble beaucoup quand meme...

En tout il n'y a qu'une seule est meme contante : il faut avoir le plus d'air frais possible.

Pour ta derniere question :

Admi directe : aucune isolation ca prend tout l'air possible, sauf que vu ou il est placé, ben c'est de l'air chaud qu'il prend.

La deuxiement, ca prend de l'air frais, mais v'la la distance entre le filtre et le collecteur d'admi. Puis le joli tube bien long en inox ou alu, et bien il chauffe aussi ( rechauffé par la chaleur du moteur).


Tout est un question de compromis, mais encore une fois, faut pas s'attendre a des gain mirobolant, mais au moins la machine tournera mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Manux19
Super B.A.D BOY
Super B.A.D BOY
Manux19


Masculin
Nombre de messages : 11105
Age : 39
Localisation : Rochefort/Mer (17)
Date d'inscription : 26/07/2006

Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 18:42

En fait les gains sont aléatoires selon les moteurs , bridé ou pas à l'origine.

Dans le cadre d'une CTR ou 106 S16 plutot muselé d'origine ça se libere vite si l'admission est bien pensée.

Dans toutes les photos que tu montres , y'en a aucun de parfais , mais y'a de bons compromis.

La premiere photo est clairement l'exemple à ne pas suivre

La seconde est pas mal mais le tube aura tendance à se réchaufé (quoique assez loin du radiateur donc à voir dans ce cas là)

La 3 eme est pas mal , mais l'entrée de la boite à air est assez petite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 18:43

10cv ca peut paraitre beaucoup, mais quand on voit la conception de certains système (genre saxo d'origine) ben tu te dit que ca peut se jouer Utilité air frais admission Icon_mad

comme on te l'a dit, t'as aussi le diamettre de l'admission qui joue, et la distance avec le papillon. parce que plus c'est long, plus ca a de temps pour se rechauffé, plus tu perd. et plus c'est tortueux, plus c'est long (donc plus ce que j'viens de dire) et plus aussi, tu freine le flux d'air, et ça c'est pas top non plus, le mieux c'est d'avoir un truc le plus direct et le plus droit possible, un peu comme j'ai en fait.

prise d'air directement dans la calandre, tout droit avec juste une coude et t'es sur le pap' !
bon y a mieux, tu peut changer toute la pipe d'admission derriere, mais en modification juste de la boite a air, on voit pas mieux (normal en même temps c'est du citroen sport, donc bien pensé, et groupe A en plus, donc gros diamettre)
la plupart de ce que tu peut voir sur saxo, c'est de la boite a air "plastique" imitation carbone, c'est un peu mieux (car copié sur le CS) mais bon le plastique n'isole pas vraiment de la °t et le diam est plus fin.
après t'as l'intermediaire, c'est la boite carbone, qui marche pas mal du tout, et le mieux, c'est l'admi fibre. me demande pas pourquoi la fibre c'est mieux que le carbone, j'sais pas, ca doit mieux circuler dedans et moins prendre le chaud j"imagine Utilité air frais admission Pasmafau

pour illustrer :
Utilité air frais admission 116dv0
c'est carrement bien pensé quoi Utilité air frais admission Icon_big (a part le fait que t'es sur le radiateur, et que tu rechauffe un peu car t'as le collecteur a coté, mais bon ca c'est les contrainte du moteur après)

sinon quand tu regarde les photos du moteur de la civic, que le bocal de ldr (?) et le haut du radiateur ne soit pas trop haut...
ca doit être pour ça que ca a pas encore été fait.

sinon comme te l'a dit jojo, le gros filtre perdu dans le moteur c'est vraiment pas top, ca prend la chaleur, ca prend les vapeur d'huile de poussière de tous ce que tu veux Neutral ca fait un peu de bruit c'est tout
autant mettre un filtre dans la boite d'origine.

j'imagine que l'interet de la boite d'ITR reside dans le diam du "flexible" en plastoc' de l'admission, carement plus gros que celui d'origine (tu passe du simple au double on dirais)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission EmptyJeu 16 Oct - 18:44

Manux19 a écrit:
En fait les gains sont aléatoires selon les moteurs , bridé ou pas à l'origine.

Dans le cadre d'une CTR ou 106 S16 plutot muselé d'origine ça se libere vite si l'admission est bien pensée.

Dans toutes les photos que tu montres , y'en a aucun de parfais , mais y'a de bons compromis.

La premiere photo est clairement l'exemple à ne pas suivre

La seconde est pas mal mais le tube aura tendance à se réchaufé (quoique assez loin du radiateur donc à voir dans ce cas là)

La 3 eme est pas mal , mais l'entrée de la boite à air est assez petite

et la 4ieme tu veux pas commenter ?

Utilité air frais admission Icon_lol

pour moi la 4 semble le mieux nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité air frais admission Empty
MessageSujet: Re: Utilité air frais admission   Utilité air frais admission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité air frais admission
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la B.A.D :: Général :: Section Mécanique/Electronique-
Sauter vers: