Donc petit topic sur le protoxyde d'azote (N2O) connu sous plusieur nom:
-gaz hilarant
-oxyde nitreux
-Monoxyde de diazote
Un peu d'histoireIl a été découvert en 1772 par Joseph Priestley.
Le protoxyde d'azote a été utilisé dès la fin du XVIIIe siècle comme « gaz hilarant » dans les foires.
Ses effets anesthésiants ont été découverts en 1844 par le dentiste Horace Wells qui l'expérimenta sur lui-même, ce qui a permis à la chirurgie de faire un bond.
L'obtention du Protoxide d'Azote N²O est obtenu par la déshydratation du nitrate d'ammonium à 250°C
Bon je sais que vous vous en foutiez lol
CaractéristiquesGénéral
Formule brute N2O
Nom IUPAC protoxyde d'azote
Apparence gaz incolore
Catégorie Hallucinogène
Propriétés physiques
Température de fusion 182 K (-91 °C)
Température de vaporisation 185 K (-88 °C)
Solubilité 0.112 g dans 100g d'eau
Densité 1.2 g/cm3 (liquide)
Précautions
Inhalation Peut causer des asphyxies en cas de manque d'attention.
Peau Toxique quand cryogénique ou compressé.
Yeux Toxique quand cryogénique ou compressé.
Il est classifié comme polluant par le protocole de Kyoto. C'est le troisième plus important gaz à effet de serre à contribuer au réchauffement de la planète après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4). Son pouvoir réchauffant correspond à 296 fois celui du CO2.
UtilisationsLe protoxyde d'azote fait très souvent partie de l'anesthésie générale combinée comprenant l'administration d'un mélange d'oxygène, de protoxyde d'azote et d'anesthésiques volatils par voie respiratoire et de bolus de curares et de narcotiques.
On l'utilise aussi à la salle d'urgence pour des réductions de fractures ou en salle d'accouchement en mélange équimoléculaire avec du dioxygène
Le protoxyde d'azote peut-être détourné à titre récréatif, il est alors le plus souvent inhalé via des ballons où le gaz est inspiré et expiré par l'usager.
Il est aussi utilisé comme oxydant dans certains moteurs-fusées ou encore dans les bonbonnes de crème chantilly. Il peut aussi servir comme comburant de l'acétylène pour certains appareils d'analyses (spectrométrie d'absorption atomique).
Et bien sur aussi dans le domaine automobile...
Principe de fonctionnementPremièrement :
Le protoxyde d'azote comporte 2 atomes d'Azote et un atome d'oxygène (le poid de l'oxygène represente environs 36% de la masse totale). Quand le protoxyde d'azote est comprimé il chauffe, quand il atteint approximativement 320°C, il casse sa molécule et libère son atome d'oxygène. Ce qui procure un surplus d'oxygène frais au moteur. Mais ce n'est pas cet atome d'oxygène seul qui crée une puissance additionnelle. Mais la capacité de cet atome d'oxygène de brûler plus d'essence. En brûlant plus d'essence, une pression supérieure est générée, et c'est là que le vrai surplus de puissance est réalisé
Deuxièmement :
Le protoxyde d'azote sous pression, est injecté dans les conduits d'admissions. Dans sont passage dans la chambre de combustion il passe de l'état liquide à l'état gazeux (par ébulition). Cette ébullition réduit la température de l'azote de 72°C. Ce refroidissement réduit la température des conduits d'entrée d'approximativement 30-45 Degrés °C. Quand le gaz (mélange air/essence) passe par ces conduits les molécules se contractent , réduisant le volume du gaz, ce qui permet de suralimenter en gaz la chambre de combustion. Ce qui aide à créer une puissance additionnelle dus à une plus grande quantité d'essence à brûler. En règle générale, pour 6°C. en moins dans les conduits on augmentera la puissance de 1%.
Troisièmement :
L'azote libéré pendant le temps moteur "compression" à lui aussi un rôle important L'azote agit comme "compresseur" ce qui à comme fonction d'augmenter la pression dans le cylindre, amenant à un procéde de combustion contrôlée.
Exemple : Un moteur de 140 Chevaux avec une température admission réduite de 40 degrés °C, on aurait un gain d'approximativement 15 chevaux uniquement dus à cette seule réduction de température. ( c'est une valeur théorique enr réalité le gain est plus important car la température plus basse)
Du Protoxyde d'azote, pourquoi faire? Si le Protoxyde d'Azote est devenu très populaire pour l'augmentation des performances pour n'importe quel type de moteur à explosion c'est assez simple, il y a à cela plusieurs raison :
Le Protoxyde d'Azote offre plus de performances en rapport qualité/prix et quantité/prix que n'importe quelle autre suralimentation ou modification
L'installation est relativement simple.
L'utilisation se plie à la volonté du pilote, on peut passer d'un machine de Dragster à une moto d'usage quotidien
On peut suralimenter via ce moyen de 25 chevaux à 500 chevaux en plus de la puissance d'origine.
Ce système ce plie facilement au moteur à gestion électronique et à injection.
On peut facilement démonter et remonter ce système sur un autre véhicule.
- les moteurs 4 cylindres acceptent généralement un surplus de puissance de 40 à 60 chevaux.
- les moteurs 6 cylindres de 75 à 100 chevaux.
- les moteurs V8 de 125 à 200 chevaux.
Le N20 n'est donc pas dangereux pour le moteur car son temps d'utilisation est cours et il ne fait subir aucune contrainte suplémentaire à la mécanique, il optimise principalement le mélange air/essence grâce à des températures de fonctionnement optimales